NOUVEAU – L’innovateur en lunetterie Morrow fait (à nouveau) le plein de 2,5 millions d’euros

Paul Marchal, fondateur de Morrow. (Photo: LinkedIn)

La start-up gantoise Morrow a une nouvelle fois reçu 2,5 millions d’euros de fonds frais. Morrow Eyewear travaille au développement et à la production de lunettes commutables électroniquement. Ces lunettes permettront aux porteurs de verres progressifs non seulement de lire plus confortablement, mais aussi de courir moins de risques lorsqu’ils conduisent une voiture ou descendent les escaliers. Morrow Eyewear utilise à cet effet la technologie des cristaux liquides, qu’elle intègre dans ses verres de lunettes. En 2022, l’entreprise allemande Zeiss a investi 10 millions d’euros dans Morrow. Parmi les autres investisseurs figurent Zeiss Ventures, Tokai Optecs, Imec.xpand, New Science Ventures, QBIC et PMV. Le fondateur Paul Marchal a déclaré précédemment qu’il espérait lever 15 millions d’euros supplémentaires au cours des deux prochaines années, dont au moins cinq cette année. Il recherche ces fonds auprès de ses actionnaires actuels et de nouveaux investisseurs.

Morrow Eyewear a été fondée il y a sept ans en tant que spin-off du centre de recherche imec de Louvain et de l’université de Gand. La production des lunettes e-progressives se fait à la fois dans son propre laboratoire et chez son partenaire Tokai Optecs à Tirlemont. Les lunettes commutables devraient remplacer les lunettes classiques à verres progressifs. Les verres de ces lunettes classiques se composent de deux parties, dont la partie inférieure est la partie lecture. La transition entre ces deux parties n’est pas évidente et nécessite un ajustement de l’œil alors que le porteur doit tourner la tête. Il y a donc toujours un ajustement nécessaire, ce qui n’est pas possible pour certaines personnes. Avec Morrow Eyewear, l’intensité des lentilles est ajustée en moins d’une seconde.



Pour ce faire, Morrow Eyewear utilise la technologie des cristaux liquides qu’elle intègre aux verres de lunettes. Le liquide est pressé entre deux films et incorporé dans le verre. En appuyant sur un bouton, le porteur peut activer les signaux électroniques dans la monture de ses lunettes. La force du verre est alors ajustée en moins d’une seconde. Le système fonctionne avec une batterie qui a une autonomie de plus d’une semaine et qui peut être rechargée en 30 minutes. Jusqu’à présent, les lunettes e-progressives n’étaient disponibles qu’en Belgique et aux Pays-Bas. La France et l’Allemagne s’y ajoutent désormais grâce à un accord avec la société française Novacel Ophtalmique. Les nouveaux fonds recherchés par Marchal devraient principalement servir à augmenter la capacité de production de l’entreprise.