![](https://lesgrandesfortunes.be/wp-content/uploads/2022/01/maarten-Michielssens-B.jpg)
Dans une vie antérieure, Maarten Michielssens, aujourd’hui âgé de 42 ans, était journaliste sportif au journal Het Laatste Nieuws. Après un conflit avec le directeur de l’équipe Patrick Lefevere au sujet du dopage dans le cyclisme, Michielssens a abandonné le journalisme et s’est lancé dans les affaires. D’abord fournisseur de lucarnes, il fonde en 2014, avec deux associés, l’entreprise d’installation de panneaux solaires EnergyVision. L’entreprise s’est rapidement imposée dans le secteur de l’énergie et opère désormais en Belgique, au Maroc et en Chine. Que l’entreprise soit pleine d’ambition est démontré par le fait que Marc Coucke a mis 20 millions d’euros sur la table avec son holding Alychlo et contrôle aujourd’hui 11,5 % des actions. EnergyVision est détenue à 70 % par le holding MDM, dont Maarten Michielssens, avec son holding « De leeuwentemmer », est le principal actionnaire, aux côtés de Koen Delcourt et Hassan Mourhit. La dernière réalisation de l’entreprise est l’obtention d’un achat groupé de la part d’iChoosr, représentant initialement 60 000 abonnements aux services d’EnergyVision. La principale caractéristique de l’entreprise est l’installation « gratuite » de panneaux solaires en échange du rendement de l’électricité produite qui n’est pas utilisée et envoyée sur le réseau. Selon le journal boursier L’Echo, EnergyVision pourrait annoncer son entrée en bourse au printemps 2025. En attendant, Maarten Michielssens entre déjà dans notre classement avec un actif potentiel de 31 millions d’euros.
Avec la commande d’iChoosr, EnergyVision se profile comme un briseur de prix et propose également une formule remarquable avec des panneaux solaires gratuits : un contrat à long terme dans le cadre duquel elle installe des panneaux solaires chez le client à ses propres frais. En échange, l’entreprise peut encaisser l’énergie produite que le client privé n’utilise pas pour son propre compte. Par exemple, EnergyVision a installé des panneaux solaires sur plus de 50 000 logements sociaux en Flandre à la suite d’un appel d’offres public. Elle construit également un parc solaire de 66 000 panneaux à côté de la piste de l’aéroport d’Ostende-Bruges. Ces dernières années, elle a également investi dans des stations de recharge et des places pour les voitures électriques.
Lors d’une fête d’entreprise chez EnergyVison, M. Michielssens a annoncé, selon le Time, qu’il offrirait aux plus de 230 employés, à un certain nombre de partenaires et à d’anciens employés des actions de l’entreprise d’une valeur de 6 200 euros chacune, le jour de l’entrée en bourse de l’entreprise. L’entrepreneur a rappelé les débuts difficiles d’EnergyVision il y a dix ans, lorsqu’elle a été fondée avec un capital emprunté d’à peine 6 200 euros. Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné et tout ce qui ne pouvait pas tourner a mal tourné », a-t-il déclaré. L’année dernière, EnergyVision a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros et un bénéfice net de 6,2 millions d’euros. Ces 6 200 euros ont été le capital de départ d’une nouvelle vie où tout est possible. Je vous le souhaite à vous aussi », a déclaré M. Michielssens.