La liste des milliardaires belges s’est enrichie d’un nouveau nom : les sœurs Anita et Colienne van Strydonck de Burkel. Toutes deux sont les filles d’Eliane de Spoelberch, mariée à Henri van Strydonck de Burkel, fils du général belge Victor van Strydonck de Burkel. Les sœurs sont les héritières de la quatrième génération des fondateurs du géant de la bière AB Inbev. En Belgique, leurs actifs sont ancrés dans le holding Anicom. Mais l’année dernière, toutes les actions d’AB Inbev ont été transférées à la nouvelle société holding luxembourgeoise Petrusca. Cette dernière a été évaluée à 1,97 milliard d’euros. La famille van Strydonck de Burkel se retrouve ainsi à la 19e place de notre classement, qui compte désormais 47 milliardaires belges.
Au sein du holding belge Anicom, la valorisation de la famille van Strydonck n’est jamais apparue clairement. Il apparaît aujourd’hui qu’Anicom a été absorbée l’année dernière par le nouveau holding luxembourgeois Petrusca. Cette dernière est née de la fusion des holdings luxembourgeoises Aluco et Varel. Avec Aluco, Colienne van Strydonck contrôlait 50 % d’Anicom, sa sœur Anita faisant de même avec le holding Varel. Petrusca, quant à elle, est dirigée par Vincenzo Gatto, le mari d’Anita van Strydock, âgé de 78 ans. Le membre le plus connu de la famille est sans aucun doute le violoniste Lorenzo Gatto, qui est devenu le deuxième lauréat du concours Reine Élisabeth en 2009.
La mère Eliane de Spoelberch est décédée en 2005 à l’âge de 100 ans. Sa sœur, Amicie de Spoelberch, plus controversée, a causé toutes sortes de problèmes d’héritage avec ses actions d’AB Inbev en épousant le Serbe Luka Bailo, âgé de 51 ans. Il n’est pas certain que les sœurs Strydock fassent partie des actionnaires permanents du géant de la bière AB Inbev. Il y a trois ans, le magazine Trends écrivait qu’Eliane de Spoelberch finirait par rejoindre la branche Sébastien, l’une des trois branches familiales centrales qui regroupent l’actionnariat familial belge d’AB Inbev. Celui-ci comprend plusieurs familles. Parmi elles, une partie de la famille de Spoelberch, mais surtout les familles de Mévius et de Pret. Un acte notarié d’avril 2001 mentionne Eliane comme membre de la fondation, ainsi que ses deux filles, leurs conjoints et leurs enfants. Le réaménagement financier en cours au Luxembourg est probablement à l’origine des arrangements successoraux entre les deux sœurs. En outre, les deux sœurs vivent discrètement en dehors des médias. Tout ce que l’on sait de Colienne van Strydonck, c’est qu’elle est membre de l’asbl « Les amis de l’étang », qui œuvre pour la préservation des étangs d’Ixelles. Ces étangs sont situés au cœur d’un des quartiers les plus chers de la capitale. Le président de l’asbl est Gilles Ledure, directeur de l’immeuble Flagey qui surplombe les étangs d’Ixelles. L’immeuble Flagey est la propriété de Michel Moortgat, connu pour la brasserie Duvel, et d’Hubert Bonnet.