NOUVEAU – Nouveau super dividende de 35 millions d’euros pour la famille Van Thillo

Christian Van Thillo (Photo : Belga Images)

Epifin, la holding par laquelle la famille Van Thillo contrôle la société de médias DPG Media Group, versera un dividende de 35 millions d’euros pour l’année 2024. Le dividende cumulé depuis 2012, année où Epifin a commencé à verser des dividendes, s’élève désormais à 409 millions d’euros bruts. Au cours des 15 dernières années, l’entreprise médiatique a versé plus d’un demi-milliard d’euros de bénéfices à Epifin. Fin 2023, cette dernière disposait d’un capital propre de 859 millions d’euros. Au cours de cette période, on observe un fort glissement de la création de bénéfices en Belgique, avec HLN et VTM, vers la création de bénéfices aux Pays-Bas, avec AD et De Volkskrant. Toujours aux Pays-Bas, une offre d’achat est sur la table pour le rachat de RTL Nederland. Cette offre s’élève à 1,1 milliard d’euros, soit 7,5 fois le cash-flow du groupe médiatique néerlandais. Le rachat a été approuvé par le vendeur, mais attend encore l’accord de l’autorité de contrôle.

DPG Media, dirigé par Christian Van Thillo et comprenant notamment les journaux belges Het Laatste Nieuws et De Morgen et leurs homologues néerlandais Algemeen Dagblad et De Volkskrant, les stations de radio Qmusic et Joe, ainsi que les chaînes de télévision VTM et RTL TVI, a enregistré l’année dernière une croissance de son chiffre d’affaires de 2,5 %, soit 1,73 milliard d’euros de revenus. Cette croissance provient principalement des activités radio et des services en ligne. Aux Pays-Bas, Joe a connu une année forte, tandis qu’en Belgique, Qmusic et Joe ont atteint ensemble une part de marché de 41,7 %, au détriment dans un premier temps de la chaîne publique VRT. Cela s’est traduit par une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires publicitaire. Les services en ligne ont permis au groupe d’augmenter son chiffre d’affaires de 6 %.



Dans un paysage médiatique en rapide évolution, DPG a pu stabiliser son chiffre d’affaires dans les activités d’édition grâce à la croissance des abonnements numériques. Le marché des lecteurs a généré 815 millions d’euros de revenus. 85 % des 566 millions d’euros de revenus publicitaires proviennent des médias numériques et audiovisuels. La presse écrite a été le seul média à voir son chiffre d’affaires publicitaire baisser en 2024. Le bénéfice brut d’exploitation ou ebitda a légèrement diminué de 1 % pour s’établir à 348 millions d’euros. 215 millions d’euros ont été enregistrés aux Pays-Bas, 133 millions en Belgique. Le bénéfice net des activités poursuivies a diminué de 3,6 % pour s’établir à 185 millions d’euros. Les activités danoises de Berlingske Media ont été vendues à la société norvégienne Amedia. Ces revenus contribuent à rendre possible l’acquisition de RTL Nederland. La voie semble désormais libre pour cette acquisition, le régulateur néerlandais de la concurrence ne semblant pas imposer d’exigences supplémentaires.

La marque RTL n’est toutefois pas toujours aussi positive. Il y a trois ans, DPG a racheté, en collaboration avec le groupe médiatique Rossel de la famille Hurbain, le groupe de chaînes francophones RTL Belgium. Celui-ci doit faire face à une forte concurrence des chaînes de télévision françaises et de la chaîne publique wallonne RTBf. DPG a enregistré une moins-value de 11 millions d’euros sur cette participation.