NOUVEAU – Rik Vandenberghe, ex-ING et ex-Besix, cherche à lever 100 millions d’euros pour le promoteur immobilier Next Day

Rik Vandenberghe (Photo: Belga Images)

Le promoteur immobilier bruxellois Next Day a créé une nouvelle société d’investissement, une pricaf, qui peut lever jusqu’à 100 millions d’euros auprès d’investisseurs. La pricaf porte le nom de Next Day Investment Partner III et a été fondée par Next Day Investment Partner I. Le gérant de la pricaf est Rik Vandenberghe, ancien cadre supérieur de la banque ING et également PDG du groupe de construction Besix jusqu’en 2021. En 2021, Vandenberghe est devenu actif dans le groupe Next Day, une entreprise fondée par Vittorio Mettewie. Cette dernière aspire à se spécialiser dans le développement de projets résidentiels. Il intervient actuellement principalement à Bruxelles et en Wallonie.

La structure du groupe Next n’est pas évidente. Il s’agit d’un enchevêtrement de sociétés, dont Next Day Capital Holdings, Next Day Management, Next Day Group, Next Day Capital 1, 2, 3, 4, 5, 6, Next Day Landbanking, Next Day Offices, Next Day Fund et Next Day Capital Small. Le premier holding belge est Next Day Group, qui a récemment été rebaptisé Venture Capital Holdings M. Ce M. by Mettewie rejoint ce qui devrait être officiellement la pierre angulaire du groupe, la société M Corporation, basée à Bruxelles, pour un capital de 0,7 million d’euros à la fin de l’année 2022. M Corporation contrôle 20% de Next Day Group mais aussi les sociétés Top Limousine et Giant Screens 4 Rent à Erps-Kwerp. Ces deux dernières entreprises avaient des fonds propres négatifs à la fin de 2022. Les autres entreprises du groupe ne sont pas non plus très capitalisées. Une structure d’entreprise luxembourgeoise a également été créée en 2023. Les notes des états financiers de Next Day Investment Partner I indiquent que la société holding mère dispose de 31 millions d’euros de fonds qui peuvent être déployés en cas de besoin.



Selon son site web, Next Day Capital Holdings développe activement un portefeuille initial diversifié de 20 projets représentant 1 500 unités résidentielles et plus de 200 000 m² de bâtiments hors sol, sur près de 60 hectares de terrains déjà destinés à un usage résidentiel. Un pipeline additionnel de 1 000 unités résidentielles supplémentaires est en cours de pré-qualification afin d’élargir le portefeuille actuel, toujours selon la société. En 2022, Next Day Capital est devenu co-investisseur aux côtés du groupe Cofinimmo dans l’immeuble de bureaux Omega Court, situé à Auderghem et représentant un complexe de 16 000 m². La même année, l’immeuble de bureaux est vendu au groupe Ataal pour 28 millions d’euros. La rénovation de l’immeuble devrait être achevée d’ici la fin de l’année et l’immeuble pourrait être remis à l’acheteur.

Next Day Capital est le fruit du travail de Vittorio Mettewie, 49 ans. Ce dernier a travaillé chez le promoteur wallon de centres commerciaux City Mall (ex-Foruminvest) et a constitué le portefeuille de Next Day Capital à partir de 2016. Le siège social était initialement situé sur l’avenue Louis Mettewielaan à Molenbeek, du nom d’un ancien bourgmestre de la commune et d’un parent de Vittorio Mettewie.

En 2019, l’investisseur italien Pierre Pozzi est devenu actionnaire de Next Day Capital. Pozzi est cofondateur d’Aerendir Global Technologies, spécialisée dans les systèmes d’authentification biométrique. En octobre 2021, outre Rik Vandenberghe, Mettewie a également attiré Reginald Winssinger, un homme d’affaires américain à la retraite, consul honoraire de Belgique en Arkansas depuis 1991 et investisseur de longue date dans l’immobilier en Europe et aux États-Unis.