Le groupe familial de construction Stadsbader, dirigé par Dominique Valcke et établi à Harelbeek, s’associe au groupe Besix, détenu à 50 % par Johan Beerlandt, dans le cadre du projet R4WO. Cette abréviation désigne la transformation du ring R4 de Gand en un ring plus sûr le long des deux rives du canal Gand-Terneuzen. Après la liaison Anvers-Oosterweel, il s’agit du plus grand projet d’infrastructure du pays, qui devrait être achevé d’ici 2030 avec un budget de plus de 750 millions d’euros. Les deux entreprises de construction sont cofondatrices de Bravo4 SVP, l’entreprise agissant en tant que partenaire dans le cadre d’un accord dit DBFM. Dans ce cadre, l’entrepreneur assure la conception (Design), la construction (Build), le financement (Finance) et l’entretien (Maintain) du projet d’infrastructure pour une période de 30 ans. De telles constructions publiques-privées devraient être une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Aujourd’hui, la circulation sur le R4 entre Gand et Zelzate n’est pas sûre en raison, entre autres, des nombreux carrefours à feux. Concrètement, le nombre de carrefours donnant accès au R4 sera réduit. Le trafic lourd sera écarté des zones résidentielles ; les centres des villages seront mieux reliés et surtout plus sûrs. Ce faisant, 16 échangeurs seront transformés. Avec le projet R4WO, le R4 Ouest et Est sera transformé en « route primaire » dans quatre communes : Gand, Evergem, Zelzate et Wachtebeke. Au total, 30 kilomètres de route primaire et 22 kilomètres de piste cyclable sont concernés.
Le partenaire de la communauté flamande est « De Werkvennootschap ». Il s’agit d’une organisation du gouvernement flamand qui s’occupe des projets de mobilité importants et complexes du gouvernement flamand de manière plus rapide et intégrée. Au départ, De Werkvennootschap se concentrait sur l’élargissement du ring de Bruxelles, mais il est rapidement devenu le pivot de tous les grands travaux d’infrastructure flamands, comme la coordination de la rénovation du viaduc de Vilvorde, les travaux sur la N60 à Ronse et le rehaussement des ponts sur le canal Albert. Son rôle est d’initier les études nécessaires, la participation et l’orientation de la communication en étroite concertation avec les différentes instances.
Pour la conversion du R4, un consortium composé des entreprises adjudicatrices Besix et Stadsbader, du fonds d’investissement en infrastructure belgo-néerlandais Epico (PMV et Rebel), de la société néerlandaise de conseil et d’investissement Rebel et du fonds d’infrastructure belge I4B (AG Insurance, FPIM, Synatom) a été mis en place.