
Le fournisseur néerlandais de solutions numériques intégrées pour le lieu de travail Esprit ICT Group a racheté la société belge Televic Healthcare Solutions. Esprit est le leader du marché néerlandais des solutions d’alarme critiques dans le secteur des soins de santé. La société belge est active dans le même secteur. Le vendeur est le groupe Televic, basé en Flandre occidentale, détenu à 60 % par Lieven Danneels et Thomas Verstraeten et à 40 % par le groupe d’investissement GIMV. Televic conserve toutefois l’unité commerciale chargée du développement de nouveaux systèmes d’alarme pour le secteur des soins de santé.
La vente de Televic Healthcare Solutions remonte à juillet de cette année, mais est restée confidentielle jusqu’à aujourd’hui. Le bilan de l’entreprise pour 2024 affiche un chiffre d’affaires de 15 millions et un bénéfice net de 0,4 million. Un dividende de 3,7 millions d’euros a été versé à la société mère. En 2023, le chiffre d’affaires s’élevait à 20 millions d’euros, avec une légère perte. La société mère Televic est spécialisée dans les systèmes de communication de haute technologie destinés à quatre niches spécifiques : les trains et les tramways (écrans d’information, messages sonores, internet sans fil), les salles de réunion, les hôpitaux et l’enseignement. L’entreprise est active à l’échelle internationale.
L’année dernière, Televic a vu son chiffre d’affaires augmenter de 20 % pour atteindre 193 millions d’euros. Le bénéfice net est passé de 4,4 à 20 millions d’euros. Les deux divisions principales du groupe sont actives dans le secteur des conférences et des trains. Dans ce dernier secteur, l’entreprise a toutefois essuyé un revers. La SNCB a en effet décidé de choisir le constructeur ferroviaire espagnol CAF comme soumissionnaire privilégié pour la livraison de centaines de nouvelles rames. Il s’agit d’un contrat de plusieurs milliards, représentant au moins 54 000 places assises. Le choix de CAF est un revers pour l’entreprise de production Alstom Bruges, le fournisseur traditionnel pour lequel Televic fournit les systèmes de communication, connus pour leurs écrans d’information bleus dans les wagons de train. Récemment, l’entreprise d’Izegem, généralement discrète, a également fait la une des journaux en tant que partenaire externe avec lequel le gouvernement flamand collabore pour proposer des examens scolaires sous forme numérique. Il est alors apparu que les examens d’admission pour les candidats médecins n’étaient pas sécurisés. Televic a souligné que l’entreprise proposait bel et bien des options avancées telles qu’un navigateur d’examen sécurisé ou une surveillance à distance des ordinateurs utilisés, mais que le gouvernement flamand avait choisi de ne pas les utiliser.