NOUVEAU – Un héritage fait de la Fondation Roi Baudouin le copropriétaire de l’hôtel de Malmedy

MY Hotel à Malmédy

Dimitri Delvenne est décédé à la fin du mois d’août de l’année dernière à l’âge de 45 ans à Saint-Tropez, en France. Delvinne était propriétaire d’un magasin de vêtements bien connu à Malmedy. À l’époque, son père Jospeh, décédé en 2020 à l’âge de 75 ans suite du covid, avait co-investi dans le MY Hotel à Malmedy, un hôtel moderniste situé à 10 kilomètres du circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps. Dimitri Delvenne ne s’est jamais remis de la mort soudaine de son père. Son héritage ira à la Fondation Roi Baudouin (FRB). Celle-ci contrôle désormais 33 % de l’hôtel MY à Malmedy. La FRB co-investit à son tour dans la start-up Risorce, une entreprise qui recycle les pneus de voiture usagés.

FRB a enregistré un bénéfice net de 102 millions d’euros l’année dernière, contre 61 millions en 2022. Le portefeuille d’actifs de la fondation d’utilité publique est passé de 1,2 milliard d’euros à 1,39 milliard d’euros. Le portefeuille lui-même n’est pas touché, la fondation fonctionne sur la base des revenus des actifs ainsi que des dons, des legs et des subventions. Ces derniers, provenant de la Loterie nationale, se sont élevés à 16 millions d’euros l’année dernière. Alors que les dons ont diminué de 173 à 123 millions d’euros, la valeur des legs a augmenté de 75 à 81 millions d’euros.



Le héritage de Dimitri Delvenne est déjà remarquable. Il comprend non seulement la participation de 33 % dans l’hôtel MY, construit dans l’ancienne papeterie Steinbach du groupe Intermills, mais aussi les sociétés immobilières Delimco et Dedico et les sociétés Gabriel et Residence. La KBS est chargée de vendre ces participations pour alimenter un fonds au sein de la fondation, conformément aux souhaits du défunt philanthrope. Ce fonds vise notamment à soutenir l’aide médicale urgente et la recherche médicale, principalement dans la province de Liège.

FRB contrôle également, entre autres, 12% de la start-up Rennewable Innovative Solutions towards Recycling & Circular Economy (Risorce) fondée par Bernard van den Wouver. Avec la société publique wallonne d’investissement Noshaq, entre autres, FRB est un actionnaire minoritaire du fonds Green.er de Recytyre, géré par la fondation. Le fonds Green.er soutient des initiatives aux effets sociaux, scientifiques ou culturels prometteurs et novateurs, visant à réutiliser les pneus usés en Belgique. Le projet Risorce est en phase de construction d’une usine de recyclage de pneus. Le site devrait être opérationnel en 2025 et une trentaine d’emplois seront créés dans le courant de l’année 2025. Les produits finaux du projet de recyclage seront réalisés avec des émissions de CO2 réduites de 70 % par rapport aux produits « vierges ».

FRB a également accueilli quatre nouveaux directeurs au début de l’année : l’ancienne présentatrice TV de RTL Hakima Darhmouch, l’ancienne ministre bruxelloise du CDH Céline Fremault, le fondateur de Showpad et actuel directeur du Wintercircus de Gand Louis Jonckheere et l’ancienne politicienne du Vooruit Meryame Kitir. Ils remplacent Laurence Bovy, administratrice du PS, Yasmina Kherbache, ex-politicienne du PS.a, Marleen Vanderpoorten, ex-politicienne du VLD, et Jean Hilgers. Ce dernier, ancien directeur de la Banque nationale, est aujourd’hui directeur du promoteur immobilier Matexi et de la banque ING, entre autres. Le président du KBS est Guillaume Wunsch, gouverneur de la Banque nationale.