NOUVEAU – Urbain Vandeurzen rationalise le patrimoine familial en deux fondations

Urbain Vandeurzen, 68 ans, a créé avec son épouse les fondations privées VMF Foundation et VMF Hold. Ces deux fondations ont pour but de transmettre le patrimoine familial à son fils Bert et à sa fille Katrien. Urbain Vandeurzen est connu pour être un investisseur important dans des sociétés de biotechnologie, mais aussi pour être le seigneur de Lubbeek, où il gère un vaste domaine viticole. Sur le plan financier, il contrôle, entre autres, 35 % de Smile Invest, le fonds qu’il a lui-même fondé et qui investit dans des entreprises de biotechnologie. Smile Invest représentait 257 millions d’euros d’investissements fin 2022. On sait moins que la famille contrôle également la marque luxembourgeoise de champagne de luxe Carbon. Une bouteille de Carbon coûte entre 270 et 750 euros. Un nouveau calcul porte le patrimoine de la famille Vandeurzen à 480 millions d’euros.



Cette année, M. Vandeurzen a déjà remporté quelques succès notables avec Smile Invest. Il est par exemple actionnaire du fonds biotechnologique belge Fund+ par l’intermédiaire de son fonds. Ce dernier a participé, en tant qu’actionnaire, à la vente de la société biotechnologique allemande Cardior au géant pharmaceutique danois Novo Nordisk. Cette opération pourrait rapporter plus d’un milliard d’euros, dont jusqu’à 9 % au Fund+. Avant même cela, Fund+ a encaissé en tant que deuxième plus grand actionnaire de la société de biotechnologie wallonne Ogeda, qui a été vendue à la société pharmaceutique japonaise Astellas pour 500 millions d’euros en 2017. Il a ensuite ajouté 300 millions d’euros de paiements d’étape. En mars de cette année, Smile Invest a vendu sa participation majoritaire dans Rovers Medical Devices à Halma. Les Britanniques ont déboursé 85 millions d’euros. Rovers, confirmée à Oss aux Pays-Bas, conçoit et fabrique des instruments de prélèvement cellulaire utilisés dans la prévention et le diagnostic du cancer du col de l’utérus, tels que les minuscules brosses utilisées par les gynécologues pour réaliser un frottis.

Les bases de la fortune d’Urbain Vandeurzen ont été posées en 2012 lorsque la société LMS International, basée à Louvain, a été vendue au groupe technologique allemand Siemens pour 700 millions d’euros. À l’époque, Urbain Vandeurzen contrôlait 60 % de l’entreprise. LMS fabrique des systèmes de test et des logiciels de simulation pour la conception de voitures, d’avions et de machines. Un an plus tard, M. Vandeurzen est devenu propriétaire du château de Linden à Lubbeek, dans le Brabant, qu’il a entièrement rénové. Aujourd’hui, outre le château, Linden Castle possède deux fermes en forme de U sur le côté nord du domaine. Chaque ferme possède à son tour des bâtiments utilitaires qui abritaient des écuries, une grange, un entrepôt et une remise pour les voitures. En outre, le domaine de 39 hectares possède une maison de jardinier et une chapelle funéraire. Le château tout blanc domine ainsi le vaste domaine viticole où Vandeurzen produit des vins blancs et rouges. Au Luxembourg, la famille est ensuite devenue propriétaire du Champagne Carbon, le champagne de luxe développé par Alexandre Mea.