NOUVEAU – Willy Naessens et Dirk Deroose développeront les sites Makro

Dirk Deroose (Photo : Forum Estates)

Le promoteur immobilier LCV Real Estate a conclu un accord avec le groupe allemand Metro concernant le développement des sites des anciennes succursales Makro en Belgique. LCV est détenu à parts égales par l’entrepreneur de Flandre orientale Willy Naessens et son bras droit Dirk Deroose. Ce dernier est également CEO de LCV Invest. Pour les six sites, dont quatre en Flandre et deux en Wallonie, Alleur, Deurne, Eke, Lodelinsart, Machelen et Sint-Pieters-Leeuw, des concepts de projets résidentiels mixtes ont été développés et soumis aux autorités compétentes. Dirk Deroose et la société allemande Metro Properties Holding se sont tous deux refusés à tout commentaire. « Nous ne faisons pas de commentaires, c’est notre politique d’entreprise », a déclaré Wolfgang Baumgart. a déclaré Wolfgang Baumgartinger, « vice-président des transactions » de Metro Properties.

Fin 2022, le groupe de distribution allemand Metro a décidé de céder ses 11 succursales Metro et ses six succursales Makro en Belgique. Les succursales Metro, réservées aux entrepreneurs du secteur de la restauration, ont été rachetées par le groupe néerlandais coté en bourse Sligro. En revanche, les succursales Makro, déficitaires depuis des années, n’ont suscité aucun intérêt. Au début du mois de janvier 2023, l’entreprise a mis la clé sous la porte et 1 400 personnes ont perdu leur emploi. Aujourd’hui, 18 mois plus tard, des plans ont été finalisés pour réaménager les sites des succursales Makro. Ces six sites ont une superficie de 12 000 à 15 000 m². Des projets résidentiels mixtes ont été choisis pour le développement. On ne sait pas encore dans quelle mesure les projets résidentiels seront combinés avec des bureaux, des commerces ou de l’immobilier logistique.



Le promoteur du projet LCV est dirigé par Dirk Deroose. Il a longtemps été le bras droit opérationnel de Willy Naessens, aujourd’hui âgé de 85 ans, mais s’est récemment concentré sur les activités de construction du groupe et sur Koutermolen, le bureau familial de Willy Naessens et de sa famille. Ils contrôlent 50 % de LCV, autant que Dirk Deroose, 61 ans. Pour ce dernier, l’immobilier n’est pas étranger au secteur de la distribution. Il est notamment président de Forum Estates, détenu à 50 % par LCV. Forum Estates est un investisseur immobilier intégré qui se concentre sur l’immobilier des supermarchés. Près des deux tiers de ses investissements, représentant 334 millions d’euros au niveau mondial, consistent en des biens immobiliers loués à des chaînes de supermarchés de proximité telles que Carrefour Express, Carrefour Market, Lidl, Proxy Delhaize et Spar, ainsi qu’à des chaînes de restauration telles que Quick, Domino Pizza, Panos, Lunchgarden et Boulangerie Paul. Le groupe a constitué un portefeuille immobilier résistant au commerce électronique avec des locataires à long terme grâce à des investissements dans le « Diamant flamand » Gand-Anvers-Bruxelles-Louvain ainsi que dans d’autres emplacements stratégiques en Flandre, en Wallonie, aux Pays-Bas et au Luxembourg.