La diva de la télévision américaine Oprah Winfrey quitte le conseil d’administration de Weight Watchers, un nouveau coup dur pour l’entreprise qui lutte contre la concurrence de nouveaux médicaments amaigrissants très populaires. Oprah Winfrey, qui siège au conseil d’administration de l’entreprise depuis 2015, a récemment révélé qu’elle utilisait les médicaments comme « outil de soutien » dans sa stratégie de perte de poids. À Wall Street, l’entreprise a perdu 27 % de sa valeur. Toujours à Wall Street, Eric Wittouck, le Belge le plus riche, a gagné beaucoup d’argent avec la même société Weight Watchers. Son holding Artal, basé au Luxembourg, a racheté Weight Watchers en 1999 au groupe H.J. Heinz pour 735 millions de dollars. Deux ans plus tard, il l’a fait entrer en bourse. Jusqu’en 2018, Artal a continué à contrôler l’entreprise. Mais par la suite, cette participation a été progressivement supprimée. L’année dernière, Wittouck et Artal ont vendu leur dernière participation de 18,8 % dans Weight Watchers.
Dans un communiqué de presse, Mme Winfrey a déclaré qu’elle continuerait à travailler avec Weight Watchers « pour faire avancer le débat sur la reconnaissance de l’obésité en tant que maladie chronique ». L’influente animatrice de talk-show et femme d’affaires a également indiqué qu’elle ferait don de toutes ses actions de la société au National Museum of African American History and Culture (musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines). Jusqu’à aujourd’hui, Oprah Winfrey était le dernier actionnaire important de Weight Watchers, avec une participation d’environ 10 %.
Oprah Winfrey s’est associée à la société il y a une dizaine d’années. Elle a adhéré publiquement au programme Weight Watchers et a partagé son expérience avec le public. Elle avait déjà parlé publiquement de sa lutte contre le surpoids. Sa décision de quitter l’entreprise intervient à un moment où Weight Watchers doit faire face à un changement majeur dans le secteur de la perte de poids, suite au lancement de médicaments contre l’obésité tels que Wegovy et Saxenda. En début de semaine, Weight Watchers a annoncé qu’elle avait enregistré une perte nette de 88 millions de dollars pour les trois derniers mois de 2023, soit plus du double de la perte enregistrée au cours de la même période de l’année précédente.
En mars 2023, Weight Watchers a acquis l’entreprise de santé numérique Sequence pour 132 millions de dollars. Celle-ci se décrit comme un programme de perte de poids qui offre une série de services à ses abonnés. Outre les conseils de coachs en fitness et de diététiciens, il peut également prescrire des médicaments tels qu’Ozempic et Wegovy. Weight Watchers s’oriente ainsi résolument vers le secteur pharmaceutique. Cette décision a soutenu le cours de l’action et a été le signal pour Eric Wittouck de vendre sa dernière participation de 18% dans l’entreprise avec Artal. Eric Wittouck avait acheté Weight Watchers en 1999 grâce au produit de la vente de sa participation dans la société belge Tiense Suiker. Lorsque la société d’amaigrissement est entrée en bourse à Wall Street en 2001, Wittouck est passé pour la première fois devant la caisse. En fin de compte, l’investissement dans la société américaine est devenu un succès pour le Belge le plus riche.