Paul Gheysens subit également une perte d’image à Knokke

Paul Gheysens (Photo: Belga Images)

Les problèmes continuent de hanter le propriétaire de Ghelamco, Paul Gheyens. Le prestigieux événement Knokke Hippique est mis en liquidation volontaire. Gheysens a lancé cet événement en 2015 avec l’entrepreneur bruxellois Stephan Conter. Cette collaboration 50/50 était ancrée dans l’asbl Knokke Hippique. Cette dernière avait beaucoup d’ambition et voulait ancrer un événement équestre annuel à Knokke. Mais à la fin de l’année 2021, l’asbl affichait une perte de 2 millions d’euros. La liquidation est donc imminente. Pour Paul Gheysens, c’est une mauvaise nouvelle. L’entrepreneur est pris dans une tempête médiatique négative, les médias de Christian Van Thillo en particulier, lire HLN.be, scrutant de près ses moindres faits et gestes. Ainsi, HLN a récemment rapporté que 13 propriétaires, acheteurs des appartements de luxe Ghelamco à Knokke, sont mécontents. Et voilà que Gheysens perd de son prestige dans la même ville. « Je comprends qu’il ait d’autres préoccupations », aurait déclaré Stephan Conter à propos de sa rupture avec Gheysens.

L’arrêt de Knokke Hippique a été annoncé aujourd’hui sur le site web madeinwestvlaanderen. Knokke Hippique a été organisé pour la première fois en 2016. Pendant trois semaines, le sport équestre a été au centre de l’attention dans la ville côtière, avec notamment un concours de saut d’obstacles cinq étoiles. À son apogée, l’événement a attiré 35 000 personnes dans la ville côtière à la mode. Selon des initiés, Paul Gheysens et Stephan Conter considéraient Knokke Hippique avant tout comme une opportunité commerciale, comme l’indique le site web de la Flandre occidentale. Conter vendait également des camions et des pur-sang en marge de l’événement. Pour Gheysens, il s’agissait d’un outil de marketing permettant d’atteindre les décideurs de Knokke. Gheysens est lui aussi un amateur de chevaux et possède sa propre écurie de pur-sang arabes, mais il subit des pertes consécutives.



Stephan Conter souhaite désormais organiser seul un événement hippique sur la côte. Selon l’entrepreneur bruxellois, il y a eu une « différence de vision pour l’événement ». Je pense qu’il n’est pas facile pour Paul de laisser tomber cet événement auquel il était attaché. Mais je comprends aussi qu’il ait d’autres préoccupations ». a déclaré Stehan Conter. Et de poursuivre : « Je reste fermement convaincu qu’un événement comme Knokke Hippique peut être organisé de manière rentable et qu’il a sa raison d’être. Le fait est que nous avons besoin de beaucoup d’espace pour un tel événement. Pensez à quelque 25 hectares. Je veux simplement continuer et faire de nouveaux projets. Knokke le sait. Mais d’autres communes côtières ont déjà manifesté leur intérêt. Nieuwpoort et Ostende se sont explicitement portées candidates. J’ai même l’impression qu’elles sont plus éveillées que Knokke.