Mardi dernier, Henri Renmans est décédé à l’âge de 86 ans dans sa ville natale de Knokke-Heist. Son nom est irrémédiablement lié à la chaîne de boucheries qu’il a fondée dans le sillage de l’expansion du distributeur allemand Aldi en Belgique. À son apogée, Renmans exploitait près de 400 boucheries. Toutes ces activités étaient chapeautées par le holding familial Brabhold, dont Henri Renmans a été le président jusqu’à sa mort. Ce faisant, il a mené une politique volontariste en matière de dividendes. Au cours des cinq dernières années de l’exercice, le dividende cumulé s’est élevé à 83 millions d’euros.
Aujourd’hui, le groupe Renmans représente encore plus de 240 boucheries, en grande partie l’œuvre d’Henri Renmans. La chaîne de magasins s’est développée avec l’expansion du groupe allemand Aldi. Chaque fois qu’Aldi mettait un nouveau magasin sur le marché, Henri Renmans cherchait dans l’ombre son propre espace pour y installer une nouvelle boucherie. Outre la Belgique, Renmans est également présent au Luxembourg et dans le nord de la France.
« J’ai appris mon métier chez Colruyt, où j’avais atteint le plus haut niveau de gestion à la fin des années 70 », raconte Henri Renmans. « En 1978, avec mon épouse Nicole Albert, j’ai franchi le pas de l’indépendance et nous avons repris cinq boucheries. Et lorsqu’en 1980, Aldi nous a proposé de créer notre propre boucherie à l’ombre de leurs magasins, nous n’avons pas hésité longtemps. » La deuxième succursale a suivi en 1983. Trois ans plus tard, il y en avait 100.
Henri Renmans est toujours resté serein face à son succès : « Nous constatons seulement que le groupe allemand continue à faire appel à notre savoir-faire depuis 25 ans. Nous leur louons des locaux et c’est tout. Le reste, c’est une question de qualité. C’est la seule chose qui nous lie vraiment ». Il y a dix ans, en 2014, des agriculteurs ont bloqué le centre de distribution de Renmans à Londerzeel parce que la chaîne vendait leur viande à un prix trop bas. À cause de ces actions, de nombreux agriculteurs sont déficitaires depuis plusieurs années et parviennent à peine à garder la tête hors de l’eau », a déclaré le Boerenbond. Renmans a alors augmenté le prix de la viande achetée.
Le holding faîtier du groupe est Brabhold. Dans ce holding, la grande majorité des actions est détenue par la famille Renmans. Le deuxième actionnaire le plus important est la famille Bovy. Henri Renmans est traditionnellement l’homme fort du groupe. Son épouse Nicole et ses deux fils Rik et Nico étaient également impliqués dans l’entreprise en tant qu’administrateurs.