Superdividende de 36 millions d’euros pour la famille Boone-Stevens

Jan Boone, PDG de Lotus Bakeries. (Photo : Lotus)

Quand on parle de records boursiers, il faut mentionner les familles Boone et Stevens, qui contrôlent ensemble 50 % de la biscuiterie Lotus Bakeries. Cette entreprise a pu verser un dividende plus élevé chaque année pendant 25 ans. Et cette année, les choses vont très vite. Le dividende pour l’exercice 2025 passe de 78 à 90 euros par action. La famille Boone-Stevens encaisse ainsi un dividende brut de 36 millions d’euros. Sur les cinq dernières années, le dividende brut cumulé pour les propriétaires s’élève à 125 millions d’euros. Les deux familles voient leur fortune commune atteindre 4,3 milliards d’euros. Elles occupent ainsi la septième place de notre classement.

Cette augmentation du dividende fait suite à de nouveaux chiffres records en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices chez Lotus Bakeries, dont le siège social est situé à Lembeke, en Flandre orientale. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 10 % l’année dernière, pour atteindre 1,36 milliard d’euros. Le bénéfice net a augmenté encore plus fortement, atteignant 177 millions d’euros, dont 72 millions sont reversés aux actionnaires. Une fois de plus, deux des trois divisions de l’entreprise sont à l’origine de cette forte croissance. Biscoff, la marque de spéculoos de Lotus, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13 %. Les ventes ont particulièrement progressé au Canada, au Mexique, en Turquie, en Pologne, en Italie, au Portugal, en Grèce, aux Pays-Bas et en Belgique. Biscoff représente désormais 57 % du chiffre d’affaires du groupe. Lotus souhaite devenir le numéro trois mondial sur le marché des biscuits, derrière les marques américaines Oreo et Chips Ahoy !. Elle occupe actuellement la cinquième place.



Dans son rapport, Lotus Bakeries souligne la croissance de son appareil de production. Fin 2025, Lotus a mis en service sa troisième usine de spéculoos. Celle-ci est située en Thaïlande. L’usine américaine Biscoff a également été agrandie au cours des derniers mois : une ligne de pâte à tartiner a été ajoutée. Par ailleurs, Lotus continue d’investir dans l’extension de ses capacités. En 2026 et 2027, l’entreprise prévoit d’investir 250 millions d’euros, soit un peu plus que les 240 millions d’euros investis au cours des deux dernières années. La croissance doit également venir de l’Inde. L’année dernière, Lotus y a entamé une collaboration avec son concurrent américain Mondelez, fabricant notamment des biscuits Oreo et Milka. Mondelez produit et commercialise des biscuits Biscoff en Inde. À la fin de l’année dernière, Mondelez a distribué ces biscuits dans 300 000 magasins d’alimentation indiens en l’espace de quatre semaines. On estime qu’il existe entre 10 et 12 millions de magasins d’alimentation dans ce pays vaste et fragmenté qu’est l’Inde.