
La communication de crise n’est pas seulement une science, c’est aussi un art. Et cet art est maîtrisé par Debby Wilmsen, 42 ans, porte-parole du Tomorrowland, qui a été durement touché. Ces derniers jours, elle a associé des informations concrètes à une image finale positive, en évitant presque tous les pièges. Le tout agrémenté d’une sauce de stress et de fatigue croissants. Pour un public national et international. On en oublierait presque que Tomorrowland, une entreprise qui brasse des millions, est détenue par les frères Manu et Michiel Beers. On ne les a pas encore vus dans cette crise. Ils travaillent sans doute comme toujours discrètement en coulisses. Mais pour le monde extérieur, Debby Wilmsen est devenue Tomorrowland, le pilier tant pour le public qui regarde, pour les invités qui ont acheté un billet que pour les dizaines d’employés qui doivent aider à oublier la crise du feu.
Wilmsen est devenue le visage et la voix de Tomorrowland en 2012. « Les frères n’ont absolument aucune envie de s’adresser à la presse, et il n’y avait pas vraiment d’autre candidat au sein de l’entreprise », a-t-elle déclaré à ce sujet. « Le plus beau compliment m’a été fait par leur père lors d’un barbecue familial. Quand je t’entends parler, j’entends Manu et Michiel. » À partir de ce moment, elle a tout vécu de près. Des décès liés à la drogue sur le site du festival à un litige avec le fisc portant sur 8 millions d’euros, en passant par le scénario catastrophe du coronavirus. Entre-temps, la holding faîtière Weareone.world est devenue une entreprise aux allures et aux ambitions internationales. Le premier bilan consolidé du groupe pour 2024 affiche un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros et un flux de trésorerie de 42 millions d’euros. Après 12 millions d’euros d’impôts, le bénéfice net s’élève à 23,8 millions d’euros. L’entreprise tire toujours 85 % de son chiffre d’affaires des festivals. Les frères Manu et Michiel Beers ont ainsi constitué une fortune de 190 millions d’euros.
Communication de crise
Quelles sont les caractéristiques d’une communication de crise efficace ?
– Le message doit être cohérent et ne contenir aucune information contradictoire susceptible de semer la confusion.
– La communication doit être proactive et ne laisser aucune place à la spéculation ou aux rumeurs.
– La communication doit être transparente et honnête.
– Informer, rassurer et mobiliser. Telle est la stratégie à adopter.
– Faites preuve d’empathie envers toutes les personnes touchées et tous les collaborateurs.
– Réagissez rapidement, mais ne communiquez que ce dont vous êtes certain.
– Utilisez des phrases courtes et évitez le jargon. Assurez-vous que tout le monde comprenne votre message, quel que soit son parcours.