Dries Van Noten achète le palais vénitien Pisani Moretta pour 36 millions d’euros

Palazzo Pisani Moretta (Photo de Didier Descouens – Wikimedia)

Le créateur de mode belge Dries Van Noten, 67 ans, a acheté le palais gothique vénitien du XVe siècle, le Palazzo Pisani Moretta, pour un montant net de 36 millions d’euros. Le palais appartenait à la famille vénitienne Sammartini et a été vendu  par Sotheby’s. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, y organise par exemple une réception à l’occasion de son mariage avec Lauren Sanchez à la fin du mois. Le Palazzo Pisani Moretta est situé sur le Grand Canal et n’est accessible que par voie d’eau. Dries Van Noaten utilisera le palais pour son propre projet artistique. L’année dernière, le créateur de mode a vendu les derniers 30 % de sa société à la famille espagnole Puig, qui avait déjà acquis 70 % du groupe Van Noten. Selon un nouveau calcul, les actifs de Dries Van Noten s’élèvent à 82 millions d’euros.



Construit dans la seconde moitié du XVe siècle par la famille Bembo, le palais est rapidement devenu la résidence d’une branche de la famille noble Pisani. Le palais a été fréquemment remodelé et a finalement pris sa forme actuelle au XVIIIe siècle. De nombreuses décorations intérieures datent donc du XVIIIe siècle. Le palais a accueilli des personnages historiques tels que le tsar Paul Ier de Russie, Joséphine de Beauharnais et Joseph II, empereur du Saint Empire romain germanique. Les salles intérieures ont été décorées par des artistes baroques tels que Tiepolo, Jacopo Guarana, Gaspare Diziani et Giuseppe Angeli. Le palais a abrité, entre autres, le tableau monumental « Alexandre pour la famille de Darius » de Paolo Veronese, qui y a été vu par Goethe en 1786, selon son journal du 8 octobre de la même année, et qui a été acheté en 1857 par la National Gallery de Londres, où il est accroché aujourd’hui. Le palais contiendrait une peinture de plafond intitulée « Les Chariots de l’Aurore » de Giovanni Antonio Pellegrini (1675-1741), qui a été restaurée et installée dans la bibliothèque de la Biltmore House de George Vanderbilt à Asheville, en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Pendant le carnaval, il accueille le bal masqué annuel « Il Ballo del Doge ». Le palais figure également dans le film hollywoodien « The Tourist » avec Johnny Depp et Angelina Jolie. En 2018, un homme d’affaires de Hong Kong a encore offert 43 millions d’euros pour le palais avant d’abandonner l’achat. Le défunt premier ministre italien Silvio Berluscino avait également un penchant pour le bâtiment. Selon le journal vénitien “Corriere del Veneto”, les négociations entre Dries Van Noten et les anciens propriétaires auraient duré des mois. (Lire la suite ci-dessous)

Dries Van Noten à la maison du roi Philippe en 2018 (Photo : Belga Images)

L’année dernière, le créateur de mode Van Noten a quitté son entreprise. « Je suis triste, mais en même temps heureux de vous annoncer que je quitterai mes fonctions à la fin du mois de juin. Je me prépare à ce moment depuis un certain temps et je pense qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de talents pour qu’ils puissent exprimer leur vision de la marque », a-t-il annoncé en guise d’adieu. Van Noten pouvait ainsi conclure une carrière couronnée de succès. Un succès non seulement créatif, mais aussi financier, ce qui n’est pas si évident dans le monde de la mode. En 2018, il a vendu l’ensemble de son entreprise au groupe espagnol Puig, propriétaire de marques telles que Jean Paul Gaultier, Nina Ricci, Carolina Herrera et Paco Rabanne, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards d’euros. Les Espagnols ont mis 51,9 millions d’euros sur la table pour 70 % de la maison de couture anversoise. À l’époque, cela correspondait à peu près à une fois le chiffre d’affaires de Van Noten ou à dix fois son bénéfice net. Au cours des dix années précédentes, Van Noten s’est versé un dividende annuel brut de 2 millions d’euros.

Andries Van Noten est le fils d’un tailleur anversois. En 1981, il est diplômé du département Mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. C’est là qu’il rencontre Christine Mathys, la future copropriétaire et PDG de la marque de mode Dries Van Noten, qui mourra prématurément. En 1985, Van Noten lance sa marque pour hommes avec Mathys et fait partie, un an plus tard, de la génération des Six d’Anvers. À partir de 1987, Van Noten crée également des vêtements pour femmes. En 1989, il ouvre sa propre boutique à Anvers, dans les locaux de l’ancienne boutique de mode Het Modepaleis. Depuis 1991, il présente un défilé de mode à Paris. En 1993, il ouvre deux autres boutiques à Paris et à Milan, puis à Tokyo et à Hong Kong en 1997.

Les créations de Van Noten ont touché plusieurs familles royales. C’est peut-être en partie pour cette raison qu’il est autorisé à porter le titre de baron depuis 2018. Trois ans plus tôt, en 2015, il a reçu la médaille française d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Avec son épouse, il vit à Lier dans le « Hof van Ringen » magnifiquement rénové, un château entouré de 24 hectares de fleurs épanouies qui ont contribué à façonner son œuvre.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)