La famille Collinet, spécialisée dans la chaux, déboursera un demi-milliard d’euros pour prendre le contrôle d’un cimentier chilien

Le géant wallon de la chaux Carmeuse investit 505 millions de dollars, soit 435 millions d’euros, pour acquérir Cementos Bío Bío, l’un des principaux groupes industriels du Chili, avec un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars en 2024 et 960 employés. Début août, Carmeuse, elle-même multinationale spécialisée dans la chaux et le calcaire, a lancé son offre publique d’achat sur Cementos Bío Bío. Le groupe Carmeuse contrôle désormais 97 % du cimentier coté en bourse CBB. Carmeuse emploie environ 5 300 personnes dans près de soixante usines et carrières à travers le monde. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros. Cette entreprise vieille de 165 ans est contrôlée à 80 % par la famille Collinet, fondatrice de l’entreprise. La famille de Spoelberch, propriétaire d’AB-Inbev, contrôle un cinquième de Carmeuse.



Fondée en 1957, CBB fournit de la chaux, du ciment et du béton à des entreprises et des industries au Chili, en Argentine et au Pérou. Le groupe possède quatre cimenteries au Chili et une au Pérou, ainsi que deux usines de chaux au Chili et une en Argentine. Pour ses activités liées au béton, CBB compte à elle seule 27 usines réparties dans tout le Chili. Avec cette acquisition, le groupe belge devance les sociétés américaines Mississippi Lime et Yura Chile, qui s’intéressaient également à CBB. L’acquisition de Cementos Bio Bio « s’inscrit dans la stratégie de Carmeuse visant à renforcer sa présence sur les marchés en croissance et à diversifier les marchés finaux qu’elle dessert ». Dans ce cas, il s’agit des marchés chilien, argentin et péruvien, de l’approvisionnement du secteur minier du cuivre et du lithium, « qui sont des moteurs importants de la croissance économique régionale, et du secteur de la construction au Chili et au Pérou ».