Le champion du monde de F1 Lando Norris, tout comme Max Verstappen, est à moitié belge et peut-être tout aussi riche

Cisca Wauman, la mère de Lando Norris, a fait l’objet d’une attention médiatique particulière hier, ici sur Play Sports.

Lando Norris, le nouveau champion du monde de F1, est âgé de 26 ans. Tout comme son célèbre prédécesseur Max Verstappen, Norris a une mère belge, Cisca Wauman, qui a reçu presque autant d’attention médiatique que son fils le week-end dernier. La fortune de Verstappen, quadruple champion du monde, dépasse désormais les 200 millions d’euros. Celle de Norris, après son premier titre mondial, est estimée à environ 50 millions d’euros. Mais le Britannico-Belge Norris est peut-être aussi riche que le Néerlandais-Belge Verstappen, grâce à son père Adam Norris. Ce dernier a rencontré sa femme lorsqu’il est arrivé en Belgique à un jeune âge, à la recherche d’une carrière de cycliste. Ils ont ensuite déménagé ensemble à Bristol, en Angleterre, où le père Norris a fait fortune en tant qu’entrepreneur financier et a fondé Norris Pensions Direct, un fonds d’investissement qui vendait des fonds de pension lucratifs par télémarketing. Norris a vendu son entreprise en 2008 pour 187 millions de livres sterling et a utilisé une partie des bénéfices pour financer la carrière prometteuse mais coûteuse et naissante de son fils dans le monde de la course automobile.

En matière de course automobile, Max Verstappen, 28 ans, a actuellement accumulé une fortune bien plus importante, notamment grâce à sa domination de longue date, à ses salaires plus élevés et à ses contrats de sponsoring. Chez Red Bull, Verstappen gagne environ 55 millions d’euros par an. Avec une série impressionnante de quatre titres mondiaux consécutifs en 2021, 2022, 2023 et 2024, Verstappen fait partie de l’élite absolue de la Formule 1. Moins expérimenté, Norris doit se contenter chez McLaren d’un salaire compris entre 12 et 15 millions d’euros, hors primes de performance. En tant que tout nouveau champion du monde, il voit son compte en banque grossir de 3 à 5 millions d’euros, en fonction des accords contractuels et des contributions des sponsors. Verstappen et Norris seraient également de bons amis en dehors des circuits.



Après sa victoire, Lando Norris s’est montré particulièrement ému à l’égard de ses parents. Son hommage, accompagné d’un « Je t’aime, maman » émouvant, a fait le tour du monde, suivi d’images d’une mère en liesse. Mama Cisca Wauman est originaire de Saint-Nicolas et accorde clairement de l’importance à sa famille flamande. « C’est dommage que ma famille ne soit pas ici pour vivre ce moment, mes frères, mes cousins et mes cousines. Puis-je vous demander de les mentionner ? Car ils sont importants pour moi. Lando a également beaucoup de supporters en Flandre… », a-t-elle déclaré hier à Dubaï après la course. La relation de Verstappen avec la Flandre est clairement différente. Né à Hasselt, Verstappen vit depuis octobre 2015 à Monaco, où la fiscalité est avantageuse. Il court avec une licence néerlandaise car, selon ses propres termes, il « se sent plus néerlandais ».

Il passait plus de temps avec son père néerlandais qu’avec sa mère belge en raison de ses activités de karting et était toujours entouré de Néerlandais pendant son enfance dans la ville frontalière de Maaseik. « En fait, je ne vivais en Belgique que pour dormir, mais pendant la journée, j’allais aux Pays-Bas où j’avais aussi mes amis. J’ai été élevé comme un Néerlandais et c’est ainsi que je me sens », a-t-il déclaré à ce sujet. Depuis 2020, Verstappen est en couple avec Kelly Piquet, la fille du triple champion de Formule 1 Nelson Piquet. Le couple a eu une fille en avril 2025.