Le milliardaire Fabien Pinckaers porte la valeur de son entreprise Odoo à 5 milliards d’euros

Fabien Pinckaers (Photo : Odoo)

Quatre grands investisseurs internationaux en capital-risque entrent dans le capital de l’entreprise wallonne de logiciels Odoo. Ce faisant, ils rachètent les parts de trois actionnaires existants. Fait remarquable, la valeur totale de l’entreprise de logiciels est ainsi fixée à 5 milliards d’euros. La moitié de l’entreprise est toujours détenue par Fabien Pinckaers, son fondateur âgé de 45 ans. Avec cette nouvelle valorisation, Odoo est désormais l’entreprise technologique privée la plus précieuse de Belgique. Pinckaers contrôle toujours 55 % d’Odoo, ce qui représente des actifs de 2,5 milliards d’euros. Dans notre classement, elle passe de la 26e à la 18e place.

Les nouveaux actionnaires d’Odoo sont les fonds de capital-risque américains CapitalG, qui appartient à Alphabet, la société mère de Google, Sequoia, l’investisseur en capital-risque de la Silicon Valley, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, et Mudabala, le fonds souverain de l’émirat d’Abou Dhabi. Ensemble, ils achètent des actions pour 500 millions d’euros aux investisseurs publics wallons Noshaq et Wallonie Entreprendre et au fonds américain Summit Partners. Selon le journal L’Echo, les trois investisseurs réaliseraient une plus-value de 140 millions d’euros sur la transaction en cours.



Odoo est désormais valorisé à 5 milliards d’euros. C’est presque un milliard et demi de plus que lors d’un tour de table similaire l’année dernière. Odoo a été créée il y a 22 ans par Pinckaers. L’entreprise est devenue l’un des plus grands