Le roi de la pomme de terre Jan Clarebout vend son entreprise à l’américain Simplot et devient milliardaire

Jan Clarebout (photo : RV)

L‘entrepreneur west-flandrien Jan Clarebout vend son entreprise de pommes de terre au groupe agroalimentaire américain JR Simplot. L’entreprise Clarebout, premier producteur européen de frites surgelées, passe ainsi sous contrôle américain. La nouvelle entité Simplot-Clarebout est probablement le plus grand producteur de frites surgelées au monde. Jan Clarebout est entré dans notre classement il y a 10 ans en tant que noble inconnu et l’est resté jusqu’à aujourd’hui. Son entreprise, qui compte 3 000 employés, affiche un flux de trésorerie opérationnel d’environ 450 millions d’euros pour un chiffre d’affaires supérieur au milliard. Simplot affiche un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros. Les détails de la vente ne sont pas connus, mais un nouveau calcul porte la fortune de Jan Clarebout à 3,3 milliards d’euros, ce qui le place à la dixième place de notre classement. Le pays compte désormais 48 milliardaires.

C’est le journal De Standaard qui a été le premier à révéler la vente de Clarebout. Grâce à des investissements soutenus et à une grande discrétion, Clarebout est devenu le numéro trois mondial des frites surgelées. Seuls le leader du marché, le Canadien McCain, et l’Américain Lamb Weston sont encore plus importants. Simplot et Clarebout deviendront probablement ensemble le numéro un. Le montant payé par Simplot pour Clarebout n’est pas connu. Clarebout avait auparavant négocié avec les groupes d’investissement CVC Capital et Advent. Son entreprise avait alors été évaluée à plusieurs milliards. Pour Simplot, il s’agit d’une opportunité unique. Les Américains ne disposaient pas encore d’installations de production en Europe et comblent désormais cette lacune en rachetant d’un seul coup le numéro un européen. Le prix à payer sera à la hauteur.



« Nous aurions pu continuer seuls, mais la réalité économique mondiale et la raison nous ont rapprochés. C’est un choix pour l’avenir et un avenir durable », déclare Jan Clarebout dans un communiqué de presse. Avec la vente aux Américains, la Flandre perd son plus grand producteur de frites. Agristo, basé à Wielsbeke, numéro cinq mondial, devient désormais le plus grand groupe flamand indépendant de frites, détenu par les familles Raes et Wallays.

Jan Clarebout avait déjà diversifié son patrimoine, notamment en investissant dans l’immobilier. L’année dernière, il a créé son family office sous le nom de « Peruna ». Le nom « Peruna » symbolise son entreprise. Peruna est l’ancien nom scandinave de la pomme de terre, apparu pour la première fois au XVIe siècle chez le studax finlandais Mikael Agricola. Les dirigeants de Peruna sont Jan Clarebout et son fils Gilles. La direction est assurée par Eveline Vereecke, la spécialiste financière que Clarebout a débauchée en 2023 de la banque CKV de Dominiek De Clerck. L’entrepreneur a également une fille, Florence, qui est pharmacienne. Dans sa société CLF Invest, elle regroupe actuellement cinq pharmacies, toutes situées à Ypres et dans les environs, pour une valeur totale de 10 millions d’euros.