En septembre de cette année, il a été annoncé que l’entrepreneur limbourgeois Luc Jeurissen et son groupe de services RH Trixxo avaient racheté son concurrent AM Group de Roulers. Il s’avère aujourd’hui que ce groupe ouest-flamand emporte avec lui une valeur de 42,9 millions d’euros. Ce capital est ancré dans la nouvelle AM Holding. Jeurissen en détient 75,8 %. Les actionnaires de Flandre occidentale en détiennent 24,1 %. Ceux-ci ont vendu leur entreprise à Jeurissen mais restent donc actionnaires minoritaires avec une minorité de blocage presque totale. Le capital d’AM Holding a été initialement libéré pour 20 millions d’euros, dont 17,5 millions ont été apportés par Jeurissen. Pour l’entrepreneur limbourgeois, qui devient immédiatement président d’AM Holding, il s’agit d’une opération de grande envergure. Son intention est de doubler dès maintenant son activité de travail temporaire pour atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros à l’horizon 2025.
Le groupe AM est actif dans le travail temporaire avec la marque Absolute Jobs, dans le sourcing de projets de profils techniques sous le nom de Maxicon et dans les services de payroll via la plateforme en ligne Absolute You. Trixxo, basée dans le Limbourg, vise à s’implanter en Flandre orientale et occidentale grâce à cette acquisition. Absolute Jobs, qui fait partie du groupe AM, a été fondé en 2011 par Kris Ramboer. En 2019, l’entreprise s’est associée à Maxicon, l’entreprise d’Emmanuel Bekaert et de Sophie Vangheluwe. La même année, Absolute You a été fondée par Jens Sys et Glenn Hoorelbeke. Depuis, elle est devenue la plus grande division de l’entreprise. L’actuel PDG, Matthias Warlop, est entré en fonction en 2022. L’entreprise a déclaré avoir franchi la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et fait travailler plus de 1 400 personnes à temps plein.
Pour sa part, Trixxo était à l’origine une société de chèques de service qui, par le biais d’une série d’acquisitions, s’est transformée en une vaste société de services RH. Depuis plusieurs années, elle se développe également aux Pays-Bas. Il y a deux ans, elle a racheté ses homologues néerlandais Redbrook Engineering et Blauwbroek Techniek. Le holding Mediatic + de Jeurissen a réalisé un chiffre d’affaires de 382 millions d’euros en 2023, soit un cash-flow de 13,5 millions d’euros. Après impôts et frais financiers, le holding a atteint le seuil de rentabilité. Cela montre une fois de plus que le secteur du recrutement fonctionne avec des marges très faibles et qu’il doit trouver une base de croissance par le biais d’une augmentation des revenus.