NOUVEAU – Des milliardaires britanniques déboursent 104 millions d’euros pour acquérir la moitié des pistes de ski indoor de Marc Coucke

(Photo : SnowWorld)

Les milliardaires britanniques Richard Cook et Paul Harris déboursent 104 millions d’euros pour acquérir 50 % de SnowWorld, la holding qui exploite les 8 pistes de ski indoor appartenant à Alychlo, la holding de Marc Coucke. Les Britanniques apportent également leurs deux pistes de ski indoor britanniques. SnowWorld devient ainsi le plus grand exploitant de pistes de ski indoor en Europe. Cook et Harris sont également devenus administrateurs de SnowWorld aux côtés de Pieter Bourgeois et Koen Hoffman, qui représentent Marc Coucke. Les deux parties contrôlent désormais chacune 50 % de la société unifiée SnowWorld. Paul Harris, 56 ans, et Richard Cook, 53 ans, étaient tous deux actionnaires du spécialiste britannique des loisirs Bourne Leisure, racheté il y a quatre ans pour environ 3,4 milliards d’euros par le géant de l’investissement Blackstone. Bourne Leisure exploitait notamment 14 hôtels et 37 parcs de vacances pour caravanes au Royaume-Uni.

En février 2017, Marc Coucke a acheté 10 % du groupe néerlandais SnowWorld, alors encore coté en bourse. Il a ensuite systématiquement acheté des actions en bourse jusqu’à ce qu’il contrôle entièrement le groupe néerlandais. Entre-temps, Snowworld est devenu le plus grand exploitant de pistes de ski indoor sur le continent européen. Il exploite huit centres de ski avec un total de 23 pistes. Six de ces pistes se trouvent aux Pays-Bas. Les autres pistes se trouvent en France (Amnéville), Belgique (Wilrijk) et Allemagne (Bispingen, Neuss). À cela s’ajoutent désormais les pistes britanniques de Snowcentres. Il s’agit de deux stations de ski indoor, l’une à Hemel Hempstead près de Londres et l’autre à Manchester. Au total, le Royaume-Uni compte six pistes de ski indoor, en plus d’un certain nombre de pistes sèches avec des pistes synthétiques.



La nouvelle société fusionnée deviendra le plus grand acteur européen dans le domaine du ski indoor, du snowboard et des sports d’hiver. Elle exploitera 12 parcs de ski indoor dans cinq pays, accueillera plus de 4,5 millions de visiteurs par an et réalisera un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec plus de 1 000 employés. SnowWorld souhaite poursuivre sa croissance, tant en Europe qu’au Royaume-Uni.