Le fabricant de décoration murale ‘The Wallfashion House’, basé à Tielt, a augmenté son capital de 10 millions d’euros pour le porter à 23 millions d’euros. L’augmentation de capital fait suite à l’annonce de l’acquisition par l’entreprise de Flandre occidentale d’une participation majoritaire dans son concurrent allemand Rasch. The Wallfashion House » est toujours connue sous sa marque d’origine, Grandeco. Fondée à l’origine au sein du groupe Balta de Filip Balcaen, l’entreprise a été rachetée par Gimv en 2007 et, en 2020, elle est devenue la propriété à 55 % du fonds d’investissement Down2Earth. L’acquisition de Rash porte le chiffre d’affaires de l’entreprise à 150 millions d’euros et en fait le leader du marché européen dans sa spécialité, la décoration murale, avec des papiers peints de toutes formes et de tous grammages.
La société allemande Rasch Wallpaper and Textile, dont les origines remontent à 1861, est le deuxième fabricant allemand de papiers peints et de textiles, avec un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Jusqu’à présent, l’entreprise était entièrement détenue par la famille Rash, qui reste « un actionnaire important » après l’acquisition. Avec Rasch, The Wallfashion House en est à sa troisième acquisition, après celles de l’entreprise de design britannique Holden et du Belge Wall-Supply, leader du marché des panneaux décoratifs en 3D, toutes deux en 2021. Cela a porté le groupe à un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Avec l’acquisition allemande, le chiffre d’affaires de The Wallfashion House dépasse les 150 millions d’euros. Le groupe, qui emploie 600 personnes, devient ainsi le nouveau leader du marché européen de la décoration murale. Il dépasse ainsi le leader actuel du marché, la société allemande AS Création, qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros en 2023.
Le fonds d’investissement Down2Earth contrôle actuellement 55 % des actions du groupe. Gimv détient environ 35 % et la direction les 10 % restants. Outre The Wallfashion House, Down2Earth II détient six autres participations, dont le spécialiste des équipements de test et de mesure électroniques RentalTec, le groupe de conseil Sisu et un groupe d’entreprises autour de la Scandinavie, spécialiste des voyages Nordic. Les fondateurs de Down2Earth sont Ivo Marechal, ex-PDG de l’entreprise familiale limbourgeoise de transport H.Essers, Alain Keppens et Peter Kloeck, tous deux ex-Gimv.