L’entrepreneur Guido Dumarey et son épouse ont créé la Stichting Administratiekantoor GML. Cette fondation a pour but d’ancrer juridiquement le patrimoine de sa famille, composée du couple, de ses deux fils et de sa fille. Âgé de 65 ans, M. Dumarey a fait fortune, pour un montant de 705 millions d’euros, dans la fabrication de systèmes d’engrenage et de groupes motopropulseurs pour voitures particulières. Ses principales usines se trouvent à Strasbourg, en Slovaquie et en Italie. Ses trois enfants n’ont pas l’ambition de suivre les traces industrielles de leur père, parfois flamboyant.
Le groupe Dumarey a récemment fait la une des journaux en rachetant le fabricant néerlandais de batteries Time Shift. L’entreprise néerlandaise fabrique des systèmes de stockage d’énergie qui réutilisent les batteries des autobus et des camions. Ces systèmes sont destinés aux régions où le réseau électrique est faible ou inexistant, ou pour renforcer le réseau. L’acquisition porte sur la société Dumarey Flybird, qui produit des volants d’inertie. La nouvelle association avec Time Shift s’appellera désormais Dumarey Green Power. L’ancien fabricant d’autobus de Lierse, Van Hool, aurait également écouté le nom de Dumarey, mais cela n’a pas été le cas. L’entreprise en faillite a été reprise par le concurrent néerlandais VDL après que l’offre de Dumarey ait été rejetée. Les activités de Van Hool dans le domaine des remorques sont à leur tour reprises par la société sud-africaine GRW.
Dumarey avait promis de conserver plus de 1 000 emplois à Van Hool, soit deux fois plus que VLD. Selon l’entrepreneur, cette décision n’est pas imputable au curateur. « Ce sont les banques qui ont le dernier mot, a-t-il déclaré. Elles ont une énorme responsabilité, mais que voyez-vous : ce sont des coqs qui se disputent. Quel chaos reste-t-il derrière ? Combien de personnes y travaillaient ? Ils sont aveugles à cela. Et ils m’ont titillé. Parce que je suis assez direct, ils ne m’aiment pas. Mais c’est réciproque, certains banquiers ne sont pas vraiment mes amis non plus ».
M. Dumarey souhaitait également travailler avec M. Van Hool dans le domaine de la défense. Ces dernières années, des véhicules d’intervention rapide ont été commandés dans toute l’Europe. Il s’agit de véhicules dont la partie inférieure est blindée afin de les protéger contre les mines terrestres. Cependant, la guerre en Ukraine nous apprend que ces véhicules sont attaqués par des drones et qu’ils sont vulnérables depuis le haut. Tout le monde cherche désormais des véhicules plus lourds, dont la partie supérieure est également blindée contre les attaques de drones. « Dans cette brèche, j’ai sauté avec Van Hool », dit un autre Guido Dumarey. a déclaré un autre Guido Dumarey.