NOUVEAU – La famille Haspeslagh-Herten investit 23,8 millions d’euros dans le viticulteur sud-africain Hasher

Les familles Haspeslagh et Herten. (Photo : Hasher)

En 2021, poussée par la pandémie de coronavirus, Céline Haspeslagh, alors âgée de 35 ans, a décidé avec son mari Frederik Herten, 38 ans, et leurs trois enfants de déménager dans la vallée de Hemel-en-Aarde, sur la côte est de l’Afrique du Sud, pour y créer le vignoble Hasher Family Estate. Céline Haspeslagh est la fille de Bernard Haspeslagh, coactionnaire du géant flamand de l’horticulture Ardo. Elle a racheté le vignoble sud-africain à une famille britannique. Elle a trouvé le financement nécessaire auprès d’elle-même et de son oncle Xavier Haspelsagh, également actionnaire d’Ardo. Mais leur exploitation viticole familiale est totalement indépendante d’Ardo. Aujourd’hui, Hasher produit 100 000 bouteilles de vin par an, qui ont également été reconnues internationalement à Londres cette année. D’ici cinq ans, ce volume devrait doubler. Les deux familles, qui contrôlent chacune 50 % du domaine viticole, ont désormais injecté 23,8 millions d’euros dans leur entreprise.

Le nom Hasher est une contraction de Haspeslagh et Herten. Frederik Herten, sommelier de formation, est le moteur du vignoble. Il a acquis de l’expérience en tant que consultant dans le secteur viticole belge. Le grand rêve du couple était d’exploiter son propre vignoble. Cependant, le déménagement en Afrique du Sud de cette jeune famille, qui avait alors des enfants âgés de 7, 8 et 9 ans, n’était pas évident. Mais la pandémie de Covid a fait pencher la balance dans un monde en mutation rapide. Avec leur oncle Xavier Haspeslagh et leur tante Christine Bouckaert, ils ont acheté le domaine familial Hasher, 180 hectares de terres dont 19 hectares ont initialement été consacrés à la culture de la vigne. Sous le nom de Hasher, cinq vins sont désormais commercialisés, trois rouges et deux blancs, du Pinot Noir d’une part, du Chardonnay d’autre part. Lors du London Wine Competition cet été, Hasher a remporté trois fois le premier prix.



La propriété du domaine familial Hasher est détenue par la société Lojuni Holding, dont le siège est à Roulers, et la société Ikamva, qui signifie « avenir » en xhosa, une langue officielle d’Afrique du Sud. Et cet avenir est à la fois écologique et industriel. Un tiers du domaine, soit environ 60 hectares, est destiné à la conservation conformément aux directives du WWF. Dans le vignoble lui-même, de petites guêpes sont utilisées pour lutter contre les infestations de cochenilles. Les escargots, quant à eux, servent de nourriture aux oies présentes sur le domaine. Le fumier de poulet est utilisé pour nourrir le sol. Sur le domaine même se trouve le restaurant d’été Epoché, dirigé par le chef Michelin Edwin Vinke, qui exploitait le restaurant « De Kromme Watergang » aux Pays-Bas. L’ambition est finalement d’augmenter la production de vin de 20 000 bouteilles par an afin de doubler la production en cinq ans. La Belgique est le principal marché de vente. Dans les livres de Lojuni, le domaine viticole représente une valeur d’environ 20 millions d’euros.