La plateforme en ligne Lizy propose des voitures d’occasion récentes et des voitures de stock en leasing. Après plusieurs tours de table, la famille D’Ieteren contrôle 41,4% de la société aux côtés de Marc Cuocke qui en détient 16,4%. Plus surprenante est la présence de la famille milliardaire Roussis, connue comme propriétaire du groupe Ravago, qui contrôle 10,9% de Lizy. Cela se traduit par la création du groupe Lizy, qui, en tant que nouvelle société holding, supervise la société de leasing. La start-up Lizy est ainsi valorisée à 44 millions d’euros. Ses fondateurs, Sam Heymans et Vincent Castus, contrôlent chacun 10,9 % de leur entreprise.
Lizy a été fondée en 2019 par Sam Heymans et Vincent Castus. Le premier a acquis de l’expérience chez McKinsey et Google. Lizy propose des voitures d’occasion et de stock récentes en leasing via une plateforme en ligne. La start-up travaille avec des contrats plus courts que d’habitude pour les voitures neuves et à un prix mensuel inférieur de 15 à 40 % à celui des voitures neuves. Il est important de noter que les voitures d’occasion ne sont pas configurables en fonction des besoins de l’utilisateur.
Lizy est rapidement devenu le leader du marché belge de la location de voitures d’occasion. Environ 60 % des voitures livrées sont électriques. L’année dernière, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Cette année, ce chiffre devrait doubler pour atteindre plus de 20 millions d’euros. Pour soutenir la croissance internationale, la société française de capital-risque New Alpha est également devenue actionnaire. Il détient désormais 8,5 % de la société. Le Welvaartsfonds, qui fait partie du gouvernement flamand, a accordé un prêt mezzanine de 7,5 millions. La première ambition est de renforcer la position en France.