NOUVEAU – Le fonds français Siparex acquiert la société d’hygiène WVT auprès de Ward Van Thielen

Ward Van Thielen (Photo : LinkedIn)

Le capital-risqueur français Siparex augmente le capital de la société Optima Forma Bidco de 93,8 millions d’euros. Cette société doit finaliser l’acquisition de l’entreprise WVT, abréviation du nom du fondateur et CEO Ward Van Thielen. WVT est spécialisée dans les produits d’hygiène pour l’industrie et le secteur maritime. Cette reprise intervient après que WVT a racheté à la famille Roebben l’entreprise limbourgeoise Roam Technology. Roam Technology est quant à elle spécialisée dans les solutions d’hygiène pour les entreprises du secteur agrobiologique. Ward Van Thielen a déjà attiré le capital-risqueur Sofindev comme partenaire financier en 2019. Ce dernier restera pour l’instant à bord du nouveau groupe, aux côtés de Ward Van Thielen lui-même en tant qu’actionnaire minoritaire.

Le français Siparex deviendra l’actionnaire majoritaire du groupe combiné, qui vise à devenir un fournisseur mondial de solutions d’hygiène et de biosécurité, actif dans un certain nombre de segments de niche et de marchés finaux. Ensemble, le nouveau groupe a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 70 millions d’euros d’ici 2024, avec 170 employés. Sofindev, qui a rejoint le capital de WVT en 2019, reste actionnaire. Le groupe WVT a grosso modo quadruplé son chiffre d’affaires et plus que quadruplé son nombre d’employés entre 2019 et 2024. En 2023, au moment du premier bilan consolidé, le chiffre d’affaires a atteint 35 millions d’euros, représentant un flux de trésorerie de 8 millions d’euros. Cette croissance a été réalisée grâce à la croissance organique et à des acquisitions de spécialistes des produits chimiques de nettoyage, permettant au groupe d’étendre son empreinte en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas et de pénétrer de nouveaux segments de marché dans les secteurs de la marine et de l’hygiène alimentaire et professionnelle. L’acquisition de Roam Technology, qui représentera 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 million d’euros de bénéfices d’ici 2023, devrait permettre de poursuivre et d’amplifier cette stratégie de croissance. Outre Siparex, Ward Van Thielen, la direction de WVT Group, y compris Sofindev, deviendront actionnaires du nouveau groupe, aux côtés de l’actionnaire actuel de Roam Technology, la famille Roebben, et de son équipe de direction.



Le Groupe Siparex est un spécialiste français indépendant du capital investissement qui a constitué un portefeuille de 3,7 milliards d’actifs au cours des 47 dernières années. Le groupe accompagne les entreprises dans leur croissance et leur transformation. Le groupe s’appuie sur une présence paneuropéenne avec neuf bureaux en France, en Belgique, en Italie et en Allemagne. En Belgique, le groupe compte parmi ses actionnaires le groupe dentaire Odontolia. Sofindev, quant à elle, a été fondée en 1991 par la famille Colruyt et son actionnaire Sofina de la famille Boël. Depuis, le financier a évolué vers une indépendance totale et s’est entouré d’un éventail plus large d’investisseurs institutionnels familiaux et internationaux. Parmi ces investisseurs figurent des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises familiales dans lesquelles Sofindev a investi par le passé. Les fonds Sofindev investissent dans le capital de petites et moyennes entreprises performantes du Benelux.