NOUVEAU – Le français Eurazeo met en place 23 millions d’euros pour l’acquisition du belge Rydoo

Eurazeo, société française de capital-risque cotée en bourse, a mis en place, par le biais d’un certain nombre d’étapes intermédiaires, un véhicule belge capitalisé à hauteur de 22,9 millions d’euros, qui sera utilisé pour acquérir Rydoo. L’offre de cette société basée à Malines permet aux entreprises de gérer et de contrôler les dépenses de leurs employés grâce à des solutions automatisées de gestion des frais professionnels. Eurazeo renforce ainsi sa présence en Belgique. Récemment, l’investisseur français, via sa filiale Kurma, est entré dans le capital du groupe belge PanTera, spécialiste de la médecine nucléaire, qui a également attiré les capitaux de la famille Colruyt, entre autres. Kurma a ensuite créé le fonds d’investissement Biofund IV pour investir dans des entreprises de biotechnologie. Biofund a déjà levé 140 millions d’euros auprès d’Eurazeo et devrait atteindre 250 millions d’euros. Le fonds vise à opérer de manière centralisée en Belgique et à partir de la Belgique.

L’acquisition de Rydoo est le neuvième investissement du pôle PME IV d’Eurazeo, qui se concentre sur l’acquisition de petites et moyennes entreprises européennes de technologie et de services B2B à forte croissance. Rydoo s’inscrit dans ce cadre. La société sert une clientèle de plus de 3 000 moyennes et grandes entreprises dans 132 pays. Elle réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Rydoo est encore déficitaire, à hauteur de 1,9 million l’an dernier, et reporte 30 millions de pertes. L’actionnaire actuel, Marlin Equity Partners, reste à bord de Rydoo et réinvestira pour continuer à soutenir la croissance de Rydoo avec Eurazeo.



Eurazeo gère actuellement 35 milliards d’euros d’actifs. Avec Biofund IV, la filiale Kurma vise à réaliser 16 à 20 nouveaux investissements dans les secteurs biotechnologique et pharmaceutique en Europe. La Belgique deviendra ainsi, avec les Pays-Bas, le deuxième marché le plus important après la France en ce qui concerne les entreprises de biotechnologie. Outre Pantera, spécialiste du nucléaire, le fonds a déjà investi dans Flamingo Therapeutics, basée à Louvain, entre autres. Cette entreprise, qui développe des médicaments contre le cancer, a été fondée en 2020 en tant que spin-off du VIB, de la KU Leuven et de l’UGent. Biofund prévoit d’investir la moitié du nouveau fonds dans de nouvelles entreprises biotechnologiques en Europe. L’autre moitié ira à des entreprises de biotechnologie déjà existantes.