
Quand Marc Coucke fait quelque chose, il le fait bien. C’est le moins qu’on puisse dire de ce pharmacien-investisseur. Il y a à peine deux mois, il a acquis une participation de 50 % dans Glacier de la Poste, l’exploitant de deux glaciers à Knokke-Heist et Duinbergen. Et il semble déjà avoir de plus grandes ambitions dans le secteur des glaces. Il a récemment conclu un accord pour le rachat d’une entreprise limbourgeoise qui exploite 50 chariots de glaces. Une grande partie d’entre eux sont des chariots anciens restaurés. Coucke acquiert ainsi une collection unique de chariots de glaces. Il pourra les utiliser au sein de son groupe actuel d’entreprises touristiques, en plus de les exploiter lors d’événements privés et professionnels. Les chariots à glaces restaurés seront notamment exposés au parc animalier Pairi Daiza, dont Coucke détient 50 % des parts, ainsi qu’à Durbuy et sur la côte, où Coucke est de plus en plus présent en tant qu’investisseur.
La collection de chariots à glace est l’œuvre d’un entrepreneur limbourgeois aux racines italiennes qui remontent à l’industrie charbonnière. L’homme en question a développé une entreprise comptant 50 chariots à glace, dont la majorité sont des chariots restaurés. L’entrepreneur détenait ainsi un joyau caché qui va désormais faire partie du groupe Coucke. Aucune des parties concernées n’était disponible pour commenter.
Le choix de ce projet par Coucke n’est pas le fruit du hasard. Alychlo, la holding d’investissement de Coucke, a déboursé 1,8 million d’euros pour entrer dans Glacier de la Poste, l’exploitant de deux glaciers à Knokke-Heist et Duinbergen. Glacier de la Poste affiche une marge brute (revenus moins dépenses) de 0,6 million d’euros et un bénéfice net de 0,3 million d’euros. L’objectif est que Coucke prenne 50 % du contrôle de l’entreprise afin de la développer en une chaîne de franchise comptant une dizaine d’établissements. Glacier de la Poste deviendra une filiale de la nouvelle holding ZouteCoucke, qui regroupera tous les investissements côtiers d’Alychlo. Cela inclut également l’Enso District Hotel de Knokke, qui compte 34 chambres et un restaurant, et qui a également été récemment racheté par Coucke. ZouteCoucke a reçu un capital initial de 10 millions d’euros.
Les camions de glaces anciens s’inscrivent donc dans le concept développé par Coucke. D’autant plus que le rallye de voitures anciennes Zoute Grand Prix sera également intégré à ZouteCoucke. Coucke a récemment racheté les parts de son coactionnaire CIM Capital dans cette entreprise qui est devenue un grand événement annuel dans le monde des voitures anciennes. Il serait très surprenant que la prochaine édition ne compte pas une ou plusieurs charrettes à glace, qui vendront peut-être aussi des cornets de glace.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)