NOUVEAU MILLIARDAIRE: Françoise Chombar et Rudi Dewinter

Françoise Chombar (Photo: Belga Images)

Le couple d’entrepreneurs Françoise Chombar et Rudi De Winter rejoint le club des milliardaires belges. Leur holding Sensinnovat a réalisé un bénéfice de 947 millions d’euros l’année dernière, portant la fortune de la famille à 1,3 milliard d’euros, ce qui la place d’emblée à la 33e place de notre classement. Ce bénéfice provient de la séparation des intérêts industriels que le couple détenait avec Roland Duchâtelet. Concrètement, il s’agit de la liquidation du holding Xtrion. Celle-ci était détenue à parts égales par les deux familles et a distribué l’an dernier 2,1 milliards d’euros de dividendes, dont la plupart étaient des distributions en nature d’actions des sociétés cotées Melexis et X-Fab, toutes deux productrices de puces destinées principalement à l’industrie automobile. La scission de Xtrion s’inscrit dans le cadre de l’ambition des deux familles d’ouvrir la voie à la prochaine génération sur le plan financier.

Le couple Rudi De Winter et Françoise Chombar est à l’origine de l’empire construit par Roland Duchâtelet. Cet empire était ancré dans le holding Xtrion dont ils contrôlaient chacun 50%. Xtrion contrôlait à son tour les sociétés cotées Melexis et X-Fab. Françoise Chombar a été CEO de Melexis jusqu’en 2021. Cette société fabrique de la microélectronique pour l’assemblage automobile. Chaque voiture qui sort de la chaîne de montage dans le monde entier est équipée en moyenne de 11 puces Melexis. Son mari est l’homme fort de X-Fab, mais il apparaît rarement sur la photo. C’est Chombar qui le fait. Et c’est souvent lorsqu’il s’agit de la place de l’épouse que cela se passe. « Je me souviens d’une situation qui s’est produite au début de ma carrière. Jeune femme, je devais aller négocier avec un fournisseur important. Seule, car nous n’étions pas encore une grande équipe. Je me suis retrouvée face à une équipe de dix hommes. Tout mon corps tremblait. Mais ces hommes ne l’ont pas vu. Cette négociation s’est bien terminée, et après une expérience aussi réussie, vous savez que vous pouvez y arriver. Je veux toujours être préparé à la perfection. Ainsi, je sais que j’ai fait tout ce que je pouvais. Si je n’y parviens pas, qu’il en soit ainsi. L’échec n’existe pas : soit on réussit, soit on apprend. C’est ma devise ». a-t-elle déclaré au journal De Morgen lors d’une interview.



À l’été 2021, Françoise Chombar, alors âgée de 58 ans, prend du recul. Elle a cédé sa place de PDG de l’entreprise de microélectronique prospère Melexis à celle de présidente du conseil d’administration. Elle y a remplacé Roland Duchâtelet, alors âgé de 74 ans. L’année dernière, Xtrion a vendu 10 100 000 actions de Melexis à Elex, la société holding de Roland Duchâtelet, une transaction d’une valeur de 748,6 millions d’euros. Les 10 100 001 actions restantes sont passées entre les mains de Sensinnovat, le véhicule d’investissement de la famille Chombar-De Winter. Une opération similaire a été annoncée pour le fabricant de puces X-FAB, société sœur de Melexis. Le transfert de ces actions a donc pris la forme d’une distribution de dividendes. Avec cette division, les deux familles préparent la relève. La nouvelle constellation leur permet également de « poursuivre des stratégies d’investissement distinctes et indépendantes ».