Thomas Leysen et l’Europe : « Qui fait encore confiance aux Américains ? »

Thomas Leysen (Photo : Belga Images)

Les organisations à but non lucratif « Friends of Europe » et « Europe Jacques Delors » ont créé conjointement la fondation privée « Fondation Jacques Delors Friends of Europe ». Son objectif principal est de contribuer à combler le fossé entre les citoyens européens et les institutions européennes. Le Français Jacques Delors est devenu président de la Commission européenne en 1985. Il le restera pendant dix ans, jouant un rôle décisif dans l’intégration européenne. Le « vieux crocodile », le comte Étienne Davignon, 93 ans, ancien vice-président de la Commission européenne, est le président de la nouvelle fondation. L’industriel Thomas Leysen, 65 ans, en est le directeur. M. Leysen, entre autres président des entreprises milliardaires Umicore, groupe coté de technologie des matériaux, Mediahuis, éditeur de De Standaard, Het Nieuwsblad et de titres néerlandais tels que De Telegraaf, entre autres, et de l’entreprise néerlando-suisse de chimie fine DSM, est l’un des rares dirigeants industriels à avoir osé s’exprimer contre le président américain Donald Trump.

« Pour être honnête : je suis plus inquiet pour l’Amérique que pour l’Europe » a déclaré M. Leysen dans une interview accordée au Time au début du mois. « Je ne dis pas cela à la légère, j’admire les États-Unis depuis longtemps et j’ai beaucoup de respect pour le pays. Mais tout ce qui a fait la grandeur de l’Amérique – l’État de droit, des institutions qui fonctionnent bien, des universités solides, le libre-échange, le soft power, les alliances militaires – est en train d’être démantelé à une vitesse vertigineuse. La stratégie commerciale du président Donald Trump et de son conseiller Peter Navarro est économiquement bancale. (…) Tôt ou tard, les politiques de Trump se retourneront contre lui. Il y aura forcément un retour de bâton. (…) Le problème, c’est que même si cette politique est inversée dans deux ou quatre ans, les dommages causés à la confiance seront profonds. Qui fait encore confiance aux Américains ?



Thomas Leysen est également actif dans plusieurs groupes de réflexion et de travail socialement engagés, dont « Friends of Europe ». Le vice-président de la nouvelle « Fondation Jacques Delors des amis de l’Europe » est le Français Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancien commissaire européen au commerce. La fondation doit mettre en place une structure indépendante et non partisane « combinant une composante “think tank” et recherche avec une composante dédiée aux partenariats stratégiques, à la communication/plaidoyer et à la sensibilisation des citoyens et des décideurs politiques ». Jacques Delors est décédé en décembre 2023 à l’âge de 98 ans.