Avec 18 millions d’euros de bénéfices, le Club Bruges affiche des résultats positifs pour la 11e année consécutive

Bart Verhaeghe, propriétaire du Club Bruges (Photo : Belga Images)

Le Club Bruges confirme qu’il est la meilleure, voire la seule équipe de football de première division à être une véritable machine à cash. Au cours de la saison 2024-2025, l’équipe a vu ses bénéfices passer de 3 à 18 millions d’euros. Il s’agit là de la onzième année consécutive de bénéfices. Ces chiffres sont principalement dus aux droits médiatiques versés à l’équipe de Flandre occidentale après qu’elle ait atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Via la holding Grizzly Sports, l’équipe est détenue à 73 % par le promoteur immobilier Bart Verhaeghe. Ce dernier estime cette participation à 154 millions d’euros. Jan Boone, PDG et actionnaire de référence de la société à succès Lotus Bakery, est actionnaire minoritaire du club et administrateur tant du Club Brugge que de Grizzly Sports.

Il est également remarquable de constater que le produit de la vente de joueurs est passé de 95 à 52 millions d’euros, les plus-values n’ayant été enregistrées que sur les ventes d’Andreas Skov Olsen à Wolfsburg, de Ferran Jutglà à Celta de Vigo et d’Antonio Nusa à RB Leipzig. La masse salariale est passée de 84 à 77 millions d’euros, l’équipe employant 214 personnes. Le bénéfice d’exploitation a triplé pour atteindre 23,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires, y compris les droits médiatiques, est passé de 70 à 124 millions d’euros.



En 2021, le groupe américain Orkila a investi 20 millions d’euros dans le Club Bruges. L’équipe ne verse pas de dividendes, mais vise clairement la construction et le financement d’un nouveau stade, une saga qui dure presque aussi longtemps que la construction controversée du centre commercial Broeklin par Verhaeghe à Machelen. Trois procédures sont encore en cours concernant ce nouveau stade : deux devant le Conseil d’État et une devant le Conseil des litiges en matière de permis. Ce dernier devrait se prononcer au cours du premier semestre de l’année prochaine. Si le stade voit le jour, le premier match y sera disputé au cours de la saison 2028-2029.