
L’opérateur de camping Urban Gardens reprend le camping Ypra, situé au pied du Kemmelberg. Urban Gardens est détenu à parts égales par l’entrepreneur de Knok, Parcifal Coeman, et par Alychlo, la société d’investissement de Marc Coucke. Le groupe a également acheté la concession pour l’exploitation du camping urbain d’Ypres, à 10 kilomètres d’Ypra. Coeman, 41 ans, est chargé de la gestion opérationnelle d’Urban Gardens et s’efforcera de créer des synergies entre les deux campings. Coucke a approuvé la reprise. Le groupe contrôle également le camping de Blaarmeersen à Gand. À Ypres, Urban Gardens a déjà investi dans de nouveaux lodges, des tentes de safari et des tentes de glamping isolées. Le tourisme est un secteur clé pour le holding Alychlo, avec lequel Coucke a déjà investi plus de 100 millions d’euros dans le Durbuy wallon. Il est également actionnaire du parc animalier wallon Pairi Daiza.
D’importants travaux sont également prévus à UCamp Kemmelberg, le nouveau nom d’Ypra, à partir de la saison d’hiver. Il y aura notamment une nouvelle aire de jeux, une rénovation totale de la brasserie et une rénovation totale de l’entrée. Il y aura également une aire de camping-car entièrement automatisée pouvant accueillir 20 camping-cars. « Il est important de mentionner que les visiteurs annuels pourront rester », déclare Coeman dans le Krant van West-Vlaanderen. « Les histoires que l’on entend parfois sur des campings qui sont pris d’assaut et où les clients permanents sont expulsés, nous n’allons pas faire cela. Aujourd’hui, il y a environ 180 résidents secondaires qui possèdent un mobil-home ou un chalet. Il y a également environ 130 emplacements touristiques et quelques logements locatifs.
L’expansion de Coucke en Flandre occidentale a incité le journal local à dresser la liste des intérêts de l’investisseur de Flandre orientale. Il s’agit notamment d’intérêts dans l’hôtel de luxe La Réserve à Knokke, qui a rouvert ses portes en 2023 après d’importants travaux de rénovation. Coucke a investi dans cet hôtel avec Bart Versluys, dont il est également actionnaire à 50 % de la société de construction. Il est également actionnaire de l’entreprise énergétique EnergyVision, qui construit le plus grand parc de panneaux solaires de Flandre occidentale à l’aéroport d’Ostende. En 2024, Coucke et sa société d’investissement ont sauvé le Grand Prix du Zoute à Knokke de la ruine. En 2021, l’entrepreneur a acquis une participation de 49 % dans le groupe de divertissement Het Witte Paard à Blankenberge. Par le biais d’investissements dans la Compagnie des Alpes, Coucke contrôle indirectement une participation dans le parc d’attractions Bellewaerde à Ypres. La start-up Plant-T de Beernem, qui fabrique des colonnes d’herbes et fournit des épices aux restaurants de Coucke à Durbuy, a également reçu des capitaux frais de Coucke.
L’investisseur est également présent dans deux sociétés cotées en bourse ayant des intérêts en Flandre occidentale. Il s’agit tout d’abord de Greenyard, le géant des fruits et légumes de Hein Deprez, une entreprise qui a dû traverser une crise profonde mais qui semble aujourd’hui l’avoir surmontée. M. Coucke détient également 42 % d’Ekopak, le purificateur d’eau Tielt, dont les actions sont actuellement en chute libre à la suite de difficultés liées à un important contrat à Anvers. Fait remarquable, M. Coucke a acheté 622 000 actions supplémentaires lors de l’effondrement boursier d’Ekopak, soit un peu plus de 4 % de l’entreprise, ce qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros.